Pour les non-initiés, s’initier au jeu de fléchettes en tant que hobby peut sembler une tâche facile ; après tout, vous n’avez besoin que de quelques éléments pour lancer un jeu. Cependant, le jeu de fléchettes présente de multiples facettes, le résultat d’un match étant déterminé à parts égales par l’habileté, la chance et la physique.

L’une des décisions les plus importantes que vous prendrez sera de choisir le type de fléchettes avec lequel vous jouerez. Fléchettes à pointe en acier ou fléchettes à pointe souple, quelle est la différence ?

Les fléchettes à pointe en acier ont des pointes en métal et sont conçues pour être utilisées sur des jeux de fléchettes en soie. Les fléchettes à pointe souple ont des pointes flexibles fabriquées en plastique souple et, bien qu’elles puissent être utilisées sur une cible en soie, elles sont généralement plus utilisées sur une cible en plastique ou électronique.

Les nouveaux venus peuvent être laissés perplexes lorsqu’ils réalisent que ce qui, à première vue, semblait être un sport sans problème, est en fait rempli d’une abondance de choix à faire.

Décider de chaque variable d’une fléchette peut être une tâche décourageante pour un débutant, principalement parce qu’aucune d’entre elles n’est sans importance. La question de savoir si vous avez besoin d’une fléchette à pointe en acier ou à pointe souple est la première étape du processus de sélection des fléchettes. Examinons de plus près les différences entre ces deux types de fléchettes.

Fléchettes à pointe en acier

Jeu de fléchettes

Depuis les débuts de ce sport, on joue avec des fléchettes à pointe d’acier. En fait, le jeu précurseur des fléchettes était un passe-temps militaire au cours duquel les soldats lançaient des pointes de lance ou de flèche en métal.

C’est pourquoi les pointes en acier sont profondément ancrées dans la psyché des joueurs de fléchettes du monde entier. Pour certains joueurs, le simple fait d’envisager de jouer avec des fléchettes à pointes souples s’apparente à un blasphème. Mais les fléchettes à pointe en acier ne se limitent-elles pas à la tradition ?

La réponse est sans aucun doute oui. Jouer avec des fléchettes à pointe en acier offre une multitude d’avantages qui en font le bon choix.

Les fléchettes à pointe en acier sont plus lourdes (généralement entre 20 et 30 grammes) et permettent des lancers plus lourds et plus précis.

L’acier, qui est un alliage de fer et de carbone, confère aux pointes de fléchettes une plus grande solidité tout en limitant les coûts de fabrication. Les pointes en acier dur se cassent rarement et ne se déforment presque jamais, sauf si elles sont lancées intentionnellement sur des surfaces dures.

Cette solidité augmentera la longévité de votre fléchette. La durabilité vous permettra de rentabiliser votre investissement.

Enfin, nous revenons à l’aspect de la tradition. Si vous êtes attaché à la tradition, vous voudrez opter pour des fléchettes à pointe en acier de la vieille école. Certains joueurs de fléchettes, en particulier des vétérans endurcis, iront même jusqu’à dire que si vous ne lancez pas de fléchettes à pointe en acier, vous ne jouez pas vraiment aux fléchettes.

Vous pouvez consulter notre recommandation des meilleures fléchettes pour débutants ici ou lire notre guide d’achat complet pour les fléchettes à pointe en acier.

Fléchettes à pointe souple

Fléchettes à pointe souple

Les fléchettes à pointe souple en plastique sont un ajout relativement récent au sport ; cependant, elles ont atteint un degré significatif d’adoption et de popularité dans de nombreux cercles au sein de certaines communautés de joueurs de fléchettes.

Dans de bonnes conditions, les fléchettes à pointe en plastique peuvent offrir une commodité inégalée, ce qui en fait le choix idéal pour certaines personnes.

Les fléchettes à pointe souple, comme leur nom l’indique, sont fabriquées à partir de plastique souple moulé, ce qui en fait le choix évident en matière de sécurité des joueurs.

À moins de frapper quelqu’un directement dans l’œil, il y a très peu de chances que les pointes souples causent des dommages. On ne peut pas en dire autant des pointes en acier. Plus d’un joueur de fléchettes a dû se rendre aux urgences pour se faire poser des points de suture à la suite de blessures causées par des lancers de fléchettes hors cible.

Si vous prévoyez de jouer dans une maison avec de jeunes enfants ou des animaux domestiques, les pointes souples en plastique peuvent être idéales pour votre situation spécifique et vous procureront une certaine tranquillité d’esprit.

Il en va de même si vous jouez avec des amis qui ne sont pas des lanceurs particulièrement précis. En jouant avec des fléchettes à pointe en plastique souple, vous réduirez considérablement le risque de blessure.

Jeu de fléchettes électronique

L’avantage le plus important des fléchettes à pointe souple est qu’elles sont couramment utilisées sur les jeux de fléchettes numériques. Ces jeux de fléchettes électroniques offrent une grande variété de jeux et comptent même les points pour vous.

Le prix d’entrée pour une installation à domicile est un peu plus élevé, mais si vos compétences en mathématiques ne sont pas tout à fait à la hauteur, un système de notation automatique est idéal.

Lorsque vous jouez aux fléchettes à la maison, l’imprécision peut détruire vos murs ou votre environnement. Le four à micro-ondes, l’écran d’ordinateur et les lampes figurent tous sur la liste des objets qui ont été touchés dans ma maison. Par conséquent, à moins que vous n’aimiez les murs criblés de trous, le mieux est peut-être d’opter pour des pointes en plastique souple.

Ces avantages ont un prix (littéralement). Les fléchettes à pointe en plastique souple sont plus sujettes à l’usure et à la déchirure lors d’un jeu régulier. Le matériau en plastique souple est connu pour se casser facilement et se rompre à l’occasion. Vous devrez les remplacer souvent.

En fait, lorsque vous achetez des fléchettes à pointe souple, vous devrez acheter des pointes supplémentaires dès le départ et vous assurer d’en avoir toujours une bonne quantité à portée de main.

Comme elles sont utilisées sur une cible de fléchettes en plastique, les fléchettes elles-mêmes sont fabriquées dans un matériau plus léger. Cela peut demander un certain temps d’adaptation si vous avez l’habitude de lancer des fléchettes en acier dur.

Bien que la fléchette plus légère et la conception du plateau fassent que les fléchettes à pointe souple soient plus susceptibles de rebondir, la plupart des plateaux de fléchettes numériques enregistreront toujours votre score si cela se produit.

Si vous utilisez les deux ?

Passer d’une pointe en acier à une pointe souple peut nuire à votre précision. Et ce, pour plusieurs raisons.

  • En général, vous lancerez une fléchette à pointe d’acier beaucoup plus lourde qu’une fléchette souple.
  • Les planches en plastique ont souvent des zones de marquage plus grandes, ce qui rend les planches en soie un peu plus difficiles.
  • La ligne de lancer des fléchettes à pointe souple se trouve à 2,75 pouces plus loin de la planche.
  • Les trous d’une planche en plastique imposent un angle de pénétration plus limité.
  • Par conséquent, si vous prévoyez de jouer avec les deux, attendez-vous à passer beaucoup de temps à réajuster vos techniques de lancer.

La réponse à une question précise

Pour la plupart des gens, choisir entre des fléchettes à pointe en acier dur et des fléchettes à pointe en plastique souple est une tâche facile. Vous pouvez vous poser une question précise.

Où allez-vous jouer et avec qui allez-vous jouer ? Cela déterminera l’option la mieux adaptée à votre situation particulière. Si vous faites partie d’une ligue ou si vous jouez dans des pubs de la ville, vous devrez utiliser la fléchette adaptée à l’endroit où vous jouez.

Si vous jouez à la maison pour vous amuser avec quelques amis, vous pouvez utiliser les informations ci-dessus pour prendre une décision éclairée.